NORD MALGACHE « Nosy Be & Côte de la Vanille & Diégo Suarez «
Randonnée Moto pour Tous : 11 jours de moto / 12 nuits / 13 jours
2 850 km – 80% macadam 20% piste facile
Nosy Be – Massif de l’Ankarana – Diego Suarez – Ambilobe - Sambava – Andapa – Antalaha – Vohemar – Ankify – Nosy Be
« L’Envoutant Nord malgache »
Au départ de la mythique île de Nosy Be puis de la Grande Terre vous embarquerez pour 11 jours de moto-trail découverte, au guidon d’une 700 Ténéré, pour une découverte entre mer et montagne des richesses naturelles du Nord de Madagascar.
De la route, de la piste, du bitume….vous piloterez en direction de la pointe nord de l’île rouge : Diégo Suarez et ses bijoux, le Pain de Sucre, la mer d’Emeraude, les Tsingy Rouges…
Puis par une route spectaculaire et toute récente, vous vous régalerez en direction de la côte de la Vanille située sur le bord Nord-Est de Madagascar. L’océan Indien et ses multiples lagons s’offrent à vous.
Une escapade dans les hauteurs sur une route sinueuse et majestueuse entre rivières et forêts vous fera découvrir, entourée de montagne, la grande plaine et cuvette d’Andapa: grenier à riz de Madagascar.
De retour en bord de mer, vous roulerez dans d’immenses cocoteraies et découvrirez les secrets de la vanille; Puis en fin de parcours proche de Nosy Be, vous traverserez diverses plantations luxuriantes de cacao, d’ylang-ylang, de girofles…
"NORD de MADAGASCAR" – Road Trip moto - 13 Jours
Vol aérien à destination de l’île de Nosy Be au nord de Madagascar. A votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel situé en bord de plage. Installation à l’hôtel.
Après-midi ou journée libre suivant l’horaire d’arrivée pour profiter de la plage : baignade, plongée, pêche au gros…
Départ matinal et transfert pour le port maritime, toujours en effervescence de la petite ville d’Hell-Ville. Vous embarquerez sur une vedette rapide où vous longerez la côte de l’île de Nosy Komba pour accoster au petit port du village d’Ankify.
La Grande Terre s'offre à vous, point de départ de votre périple Circuit-Moto.
Vos Ténéré 700 ainsi que le véhicule d’assistance vous attendent. Petit briefing avec votre guide-moto avant un départ sur la piste et route en direction du nord de l’île. Traversée de plantations diverses de bananes, de cacao, d'ylang-ylang ….avant de rejoindre votre piste qui vous amènera jusqu'au marché toujours très animé de la ville d’Ambilobe. Après votre déjeuner en ville, nous enfourchons nos motos pour le Massif de l’Ankarana et votre hébergement. Un bain dans la piscine clôturera cette première journée à moto.
Visite matinale d’une paire d’heures du Parc National du Massif de l’Ankarana, par quelques sentiers vous explorerez ce massif aux milliers petits pics calcaires acérés dénommés les "Tsingy". Vous découvrirez différentes espèces de lémuriens et d'oiseaux... forment les principales attractions de cette réserve.
Nous reprenons notre parcours pour partir toujours plus loin sur la route cabossée qui se fait plus sinueuse …..Arrêt au Lac d’Anivorano où logent des crocodiles.. C'est un lac sacré comportant différents « fadys » (ou interdits en malgache) où la légende raconte que les crocodiles portent encore des bijoux, attestant qu’ils étaient des hommes dans le passé.
Installation en centre-ville de Diego-Suarez.
Départ matinal pour le village balnéaire de Raména situé à l’entrée de la baie de Diego Suarez, deuxième plus grande baie au monde.
En quittant Diego, vous admirerez le Pain de Sucre en plein milieu de baie et apercevrez de petits baobabs endémiques de Madagascar.
Nous déposerons nos motos non loin du ponton du village pour partir en excursion en bateau traditionnel (voile & moteur) pour la mer d’Emeraude, véritable aquarium naturel. Visite de villages typiques de la côte et déjeuner de fruits de mer sur un îlot paradisiaque dans le lagon.
Baignade, plongée avec palmes, masques et tubas. En début d’après-midi, retour au village de Ramena puis sur Diego-Suarez où nous pourrons pousser vers les salines qui servent toujours à la récolte du sel marin, à l’Ouest de la ville.
À une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Diégo-Suarez, à proximité de la ville désuète de Joffre-ville, vous pourrez visiter le parc national de la Montagne d'Ambre. Ce massif volcanique culminant à 1 475 mètres d’altitude abrite, comme souvent à Madagascar, une faune et une flore exceptionnelles. Au cœur de la forêt tropicale qui recouvre la montagne, vous découvrirez une très grande variété d'oiseaux, de lémuriens et d'amphibiens... la grande cascade d'Antomboka, ainsi que lacs de cratère et rivières créant ainsi un véritable château d’eau pour les cultures et villages environnants.
En fin de matinée, retour sur nos motos pour rejoindre par la route puis un peu de piste, les Tsingy rouges. Ces Tsingy entourés de grands canyons sont des concrétions en latérite de forme hérissée, sculptée par l’érosion. Déjeuner pique-nique.
Par une belle après-midi, le plaisir de rouler sera intense en direction d’Ambilobe.
Hébergement où un plongeon bien salvateur dans la piscine vous attends.
Nous partons pour une grande journée de roulage sur une belle route toute récente, tortueuse et vallonnée dans un paysage magnifique. Arrivée en bord d’océan Indien dans la petite ville de Vohémar. Nous passons au phare surmontant cette baie abritant la ville, ceinturée par une immense barrière de corail et ses dizaines de kilomètres de plages. Au bout de cette baie, une pointe de terre avançant dans l’océan vous donnera l’impression d’être au bout du monde.
Les pêcheurs et leurs pirogues ramenant la pêche du jour directement sur la plage contribueront à cette sensation. Déjeuner avec vue sur le lagon
A la sortie de la ville, vous rejoignez par quelques kilomètres de piste, le lac vert d'Andranotsara.
Nous enfournons nos motos pour deux heure trente de roulage et de plaisir pour arriver au terminus de notre étape jusqu’à la ville de Sambava.
Du bord de mer, nous partons pour prendre un peu d’altitude vers le village Mandena à la réserve de Marojejy, vous serez transporté dans les paysages les plus époustouflants de la région SAVA (Sambava-Andapa-Vohemar-Antalaha). Départ pour une petite escapade dans les forêts luxuriantes de Marojejy, aux paysages grandioses tout le long de la rivière Bemarivo et peut-être pour une rencontre avec les lémuriens Bambou.
Selon vos envies, visite de la cascade de Humbert après le déjeuner, baignade ou exploration des alentours…
En milieu d'après-midi, après 50 km de pur plaisir sur une belle route montagneuse, nous rejoindrons dans un décor de toute beauté la ville d'Andapa. Peuplée d'un mélange de la majorité des ethnies de Madagascar, cette cuvette entourée de montagnes, s'est transformée au fil des âges en lac puis en marécages. La ville a su profiter de la richesse incroyable de ses sols, alimentés par les pluies drainant la richesse de « l'humus des forêts environnantes ».
Au cœur des rizières, de petits hameaux perdus et de grands villages, forment un bel enchevêtrement d'habitations . Car Andapa est le grenier à riz de toute la région Nord-Est de Madagascar.
Un peu de piste pour découvrir ses innombrables rizières et différents petits villages typiques de cette région, nous montons au point culminant pour profiter d'une vue superbe de cette cuvette. Rencontre avec la population locale « la véritable richesse de ce pays »
Dans ce paysage de toute beauté, nous reprenons cette merveille de route pour descendre vers l’océan. Traversée de la ville de Sambava avant de longer le bord de mer, pour découvrir toujours un peu plus au Sud : le Domaine d’Ambohimanitra (60ha) : à mi-chemin entre Sambava et Antalaha, havre de douceurs, en plein cœur d’une plantation où se côtoient vanille, girofle, baies roses et cannelle. Découverte de ses différentes plantations où les secrets de la vanille se dévoilent aux visiteurs.
En fin d’après-midi, nous atteindrons Antalaha et votre hébergement en bord de lagon pour profiter d'un cadre idyllique, siroter un cocktail dans la piscine et apprécier un coucher de soleil magnifique sur les collines environnantes.
Après le petit-déjeuner face au lagon, découverte de la ville et de son marché traditionnel avant de s’engager un peu plus au Sud, par de belles pistes roulantes. Vous découvrirez la vie quotidienne des riverains et déambulerez dans les plantations traditionnelles de vanille, de caféiers et diverses plantations aux variétés multiples. Déjeuner pique-nique sous les cocotiers en bord de mer.
Baignade et farniente avant un retour à votre hôtel.
Nous amorçons notre retour vers le Nord de l’île Rouge. Sur la route nous bifurquons pour retrouver des pistes vers la côte Est. Déjeuner pique-nique à l’ombre de beaux pieds de coco en bord de lagon. Nous continuons notre escapade à travers d’immenses cocoteraies en terminant ensuite par déboucher en plein cœur de Sambava.
En route pour retrouver la ville de Vohemar où nous pourrons visiter un site très intéressant de transformation de la vanille en divers produits : liqueur, crème, extraits de vanille…..
Nuit face à l’immense lagon.
Tôt, nous partons pour quelques heures de roulage toujours par un bitume récent ou le plaisir de rouler sera des plus excitants dans un paysage plus sec en direction de la ville d’Ambilobe. Déjeuner dans cette ville, au marché très coloré et animé.
Nous reprenons la piste, la route, la piste pour s’arrêter pour la nuit à la Plantation Millot, proche du village d’Ankify. Notre hébergement entouré de plantations diverses, se trouve en pleine campagne et nature, loin des bruits du village.
Au sein d’une des plus belles plantations au monde, vous découvrirez la route du cacao, à l'origine des plus grands chocolats, vanilles, poivres, baie rose et autres épices… mais aussi apprenez ou naissent les essences des plus grands parfums Ylang-Ylang, vétiver, patchouli, vanille …
Après cette visite, direction la petite ville d’Ambanja où nous prendrons la piste pour le fleuve Sambirano. Nous pourrons déposer nos motos pour un petit tour en pirogue sur le fleuve et rejoindre une petite cascade en son bord. Petit bain et retour pour un dernier tour de moto pour l’embarcadère du port d’Ankify. Dépose des motos, embarquement sur la vedette rapide pour nous déposer sur l’île de Nosy Be.
En fonction du vol intérieur pour Antananarivo, transfert pour l’aéroport de Tulear.
A votre arrivée 1H30 plus tard environ sur Antananarivo, transfert à votre hôtel en centre-ville.
Transfert pour l’aéroport d’Antananarivo. Vol International pour Paris.
TARIF & PRESTATIONS 2023 / à partir de 3 950 € / par motard sur une Base de 06 Motards avec véhicule d'assistance
LE TARIF COMPREND
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
- La location de la moto modèle Ténéré 700 modèle année 2022 sur le parcours proposé
- Le guide-moto accompagnateur
- La garantie de 08 motards maximum
- Le rapatriement de la moto de Tulear sur Antananarivo
- L'hébergement en chambre partagée en Ecolodge et en Hôtel Charme & Confort
- Les repas en demi-pension : petits déjeuners et dîners
- Un véhicule d’assistance pour le transport des bagages, des outils et d’un mécanicien-moto
- Taxes et vignettes touristiques
LE TARIF NE COMPREND PAS
- Le vol international sur Nosy Be ou sur Antananarivo
- Le vol national Antananarivo – Nosy Be & le retour : de 150 € à 250 € par vol suivant la saison
- Les frais de visa au débarquement : 25 € par passeport en espèces à votre arrivée
- Les boissons et les déjeuners (repas au restaurant ou en pique-nique)
- Le carburant de la moto
- Les visites touristiques et de guidage
- Le supplément en chambre individuelle
- Assurance Rapatriement obligatoire
Informations supplémentaires
- Permis moto obligatoire
- Caution : chèque / espèces / CB VISA : 1 500 € par moto
- Tout son équipement Moto : casque – blouson – bottes – gants
Pour valider la réservation du circuit :
il vous sera demandé un acompte de 30% par virement bancaire ou CB.
———————-
La confirmation du circuit – Règlement du solde :
- soit par virement bancaire ou CB à 30 jours avant le début du circuit
- soit en espèces ou en CB à notre bureau à votre arrivée sur Antananarivo.
———————-
Si votre inscription a lieu à moins de 30 jours du départ, il sera perçu 100 % du voyage
———————–
Madabrousse s’engage à assurer toutes les prestations mentionnées dans le contrat-programme sous réserve de paiement de la totalité des prestations avant le départ.
Attention, le non-respect des dates convenues pour les versements des arrhes
entraîne l’annulation du dossier.
Vols aériens à l’International par les compagnies
AIR AUSTRAL vols aériens sur Antananarivo & Nosy Be
ETHIOPIAN AIRLINES vols aériens sur Antananarivo & Nosy Be
MADAGASCAR AIRLINES vols aériens sur Antananarivo
TURKISH AIRLINES vols aériens sur Antananarivo
Vol intérieur avec la compagnie TSARADIA : tarif de 150 € à 250 € suivant la période.
Soit vous achetez en direct votre billet sur le site internet: https://madagascarairlines.com/reservez.html
Soit notre Solution: l’agence ABM effectue la réservation & le paiement pour un accès direct au dossier en cas de changement d’horaires du vol aérien.
Sur ce circuit, l’hébergement est disparate du fait que cette région est accessible par une belle route depuis peu et vient donc récemment de s’ouvrir au Tourisme.
Nuit en hôtel confort & hôtel simple mais confortable.